Pourquoi ? Pour qui ?
Ce site de recettes de cuisine s'adresse à toutes les personnes atteintes de MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales) observant un régime alimentaire restreint qui peinent à (re)trouver le plaisir de manger.
S'il n'existe pas de régime spécifique à respecter dans le cadre des affections digestives - comme c'est le cas par exemple pour les personnes souffrant de diabètes - on constate que suivre un régime particulier lors des poussées modérées et sévères permet néanmoins de contenir les symptômes (diarrhées, douleurs abdominales...) et d'éviter leur amplification. Certains aliments sont effectivement plus indigestes que d'autres : légumes et fruits (riches en fibres), produits laitiers (lactose), matières grasses cuites. Limiter ou exclure ces aliments et veiller aux modes de cuisson des ingrédients peuvent améliorer le confort quotidien lorsque la maladie s'exprime.
Cependant, les régimes sans rédidus stricts comme élargis, les régimes hyposodés et les régimes sans lactose entraînent nécessairement un déséquilibre alimentaire et favorisent la survenue de carences, ceux-ci doivent donc être pratiqués uniquement sous prescription médicale. Seul un professionnel de santé (médecin, gastro-entérologue, diététicien...) sait adapter de façon personnalisée l'alimentation de son patient en fonction des affections observées.
L'alimentation n'est pas responsable du déclenchement des poussées, de leur complication et/ou de leur rémission.
Conserver ou retrouver très rapidement une alimentation équilibrée et diversifiée est primordiale, quand cela est possible...
Lorsque la poussée exige de suivre un régime alimentaire restrictif (préparation à un examen endoscopique, mise au repos du tube digestif, corticothérapie...),l'inappétence - souvent pregnante à cause des effets de la poussée (état inflammatoire, nausées, douleurs, diarrhées, malabsorption, rectorragies, fatigue, dépression...) - s'accroît en raison de la monotonie du contenu des repas.
Trouver des recettes de cuisine attrayantes et adaptées à ces maladies est difficile dans le commerce ou sur la toile. Elles sont éparpillées dans les messages de forums ou disseminées sur différents sites internets.
Ce site a ainsi pour but de créer, de regrouper et de présenter un maximum de recettes pour aider toutes les personnes atteintes de MICI à retrouver le plaisir de manger mais aussi de cuisiner.
Il n'a absolument aucune valeur scientifique ou médicale, notamment sur les répartitions des recettes par catégorie de régime (sans résidu strict, élargi ou sans sel). Son seul crédit est culinaire. A vous de suivre ou non, de tester ou pas, de modifier et d'adapter les recettes et les ingrédients selon vos goûts, vos idées, vos tolérances et surtout conformément au régime précis prescrit par votre médecin.
Pensez à communiquer l'adresse du site à vos proches et à vos amis pour qu'ils puissent continuer à vous recevoir même en période de poussées et vous concocter des plats digestes pour vous et savoureux pour toute la tablée.
L'idée étant que tout le monde mange la même chose (ou à peu de choses près) et que cela vous épargne d'être stigmatisé à table.
Vous vous éviterez la détresse supplémentaire de refuser toute invitation et de vous isoler totalement, un piège récurrent dans lequel il faut éviter de tomber...préférez la marmite.
Quand l'appétît va, tout va (mieux)!
Liens utiles
[source : AFA]
Fiche de recommandations alimentaires
[source : CREGG]
Guide des aliments pour un régime sans résidu strict ou élargi [source : Régime-Sans-Résidu.fr]
Exemple d'un régime sans résidu strict et sans lactose suivi par un internaute
[source : La Crohnique]
Bien se nourrir en rémission [source : AFA]